top of page

A propos

Bel arbre en forêt de Huelgoat
Bois local

J'ai à cœur d'utiliser au maximum du bois local issu des forêts autour de chez nous. 

Cela permet de : 

  • valoriser des arbres, autrement destinés à du bois de chauffage

  • sélectionner des essences de bois plus résistantes naturellement  et donc d'éviter les traitements

  • soutenir les acteurs locaux

  • développer une filière bois plus respectueuse de la forêt et de ses sols

  • limiter le transport du bois

  • garder un lien avec la forêt, les arbres et leurs formes avant de les transformer et de les faire continuer à vivre dans une charpente

Charpente traditionnelle

Ce que j'entends par charpente traditionnelle est un mélange :  

  • de techniques : en dessinant une épure au sol, en lignant les bois, et en utilisant la technique du piquage, il est possible d'assembler des bois de sections différentes, pas parfaitement corroyés, ou avec des courbes. Je favorise également au maximum les assemblages bois-bois (tenon, mortaise, embrèvements) qui ont fait leurs preuves au fur et à mesure des siècles. 

  • de durabilité : avoir une structure qui tienne longtemps et qui est saine. Je choisis donc des matériaux naturels et sains (notamment des essences de bois ne nécessitant aucun traitement) que ce soit pour la structure ou pour l'isolation.

  • d'esthétique : des courbes, des pans de bois, ou autres éléments pouvant rester apparents et participer au cachet du bâti.

tenon mortaise avec embrevement
Équarrissage d'un linteau en chataigner
Equarrissage & "bois vert"

L'équarrissage à la hache se pratique sur du bois tombé ou coupé relativement récemment. Le travail à la main (à la hache, à la scie, ou au ciseau pour en citer trois) est beaucoup plus aisé sur du bois vert que sur du bois sec, notamment sur des essences dures comme le chêne. Cela permet également de suivre les fibres, la forme de l'arbre.

Une charpente réalisée de cette manière va travailler, car le bois reste un matériau vivant, mais cela n'est en aucun cas un problème pour la durabilité et la résistance de la structure. C'est d'ailleurs de cette manière qu'une partie de la cathédrale de Notre Dame a été réalisée.

 

Parcours

Après des études en ingénierie et 8 ans à travailler dans l'industrie électronique, j'ai eu envie de trouver un métier plus cohérent avec les enjeux écologiques actuels. J'avais également besoin de trouver un lien avec la forêt. 

Pendant 2 ans j'ai été à la rencontre des acteurs de la filière bois : gestionnaire forestier, bûcheron, scieur, charpentier.e, et menuisier.e. J'ai pu me faire une idée du fonctionnement et des enjeux de la filière. J'ai suivi une formation de CAP charpentier bois, terminée en juin 2023, pendant laquelle j'ai approfondi mes connaissances en charpente artisanale lors de mes stages. Suite à ma formation j'ai travaillé 1 an en salarié, notamment chez les charpentiers de Cornouailles. 

mise sur ligne pour piquage
bottom of page